Nos membres créateurs et créatrices relèvent, chaque mois, un véritable défi pour les crèches du réseau Cap Enfants : élaborer des préparations odorantes illustrant olfactivement divers pays du monde. Ces compositions sont utilisées pour l’éveil olfactif des tout-petits, en particulier dans La Bulle Musicale ® permettant une ambiance multisensorielle incluant des images et des musiques de chaque pays.
Exemples de compositions odorantes : Royaume Uni (mer, fish and chips, thé noir) ; Afrique du Sud (éléphant, lion, coco, coriandre); Polynésie Française (ananas, carambole, banane, noix de coco) ; Irlande (pluie, mouton, odeur iodée, cheval) ; Réunion (ananas, mangue, papaye, piment) ; Japon (fleurs de cerisiers, thé vert, encens, poisson) ; Egypte (cuir, chameau, miel, menthe); Grèce (origan, thym, chèvre, âne); et bien d’autres encore …


Le témoignage d’Estelle Salley (Crèches Cap Enfants) :
« Cela fait bientôt 8 ans que grâce à Nez en herbe nous prenons conscience de l’importance de l’odorat dans le développement des tout-petits. Leur accompagnement nous a permis de prendre conscience comment, en tant que professionnelles de la petite enfance, nous pouvons et devons faire des ateliers olfactifs.
Les enfants adorent prendre la petite boule à thé, qui contient l’odorant, et la mettre sous leur nez. C’est plus difficile pour les professionnelles qui savent ce qu’elles vont sentir et donc cela induit déjà quelque chose chez l’enfant (une réaction visuelle et émotionnelle : oh ça sent fort, ou ça sent bon ….).
Pour les aider à ne pas induire de ressentis auprès des enfants nous avons donc travaillé le « poker face » (visage impassible) : nous sentons lentement la boule à thé plusieurs fois sans réaction et la passons aux enfants. Les enfants sont dans l’imitation mais, du fait que les adultes respectent cette consigne, nous observons plus facilement les froncements de sourcils des enfants, ceux qui passent vite la boule à thé aux voisins et ceux qui sourient et qui ne passent pas la boule à thé.
Maintenant c’est devenu un jeu où les professionnelles prennent plaisir à organiser des blind tests (tests à l’aveugle) d’odeurs entre elles mais aussi chaque mois avec les parents et nous observons que ce sont les enfants de 2 ans qui expliquent à leurs parents comment sentir et leur demandent « qu’est-ce que tu sens ? ».
Ce blind test olfactif a lieu aussi au siège administratif trimestriellement avant la pause déjeuner auprès de toutes les personnes-support aux équipes de crèches : RH, financières, achats, commerciaux …Un moment de détente, de cohésion et de reconnexion à ses émotions. »
Un très beau témoignage démontrant l’intérêt de titiller le nez des tout-petits, mais aussi des plus grands !

e