Plusieurs membres de Nez en Herbe ont participé à cet évènement incontournable autour des parfums (https://www.perfume-week.com/programme-bastille-design-center/).
Les podcast des Smell Talks seront bientôt disponibles.

Félicie Codron, avec son jeu Kisenkoi, un outil olfactif ludique créé pour éduquer, rééduquer son nez et stimuler le cognitif. Un jeu né de l’expérience des centaines de rééducations de l’odorat et du goût au cabinet d’olfactothérapie de Félicie Codron. « Défiez votre nez en devinant le nom des odeurs qui se cachent dans les stimuli. Si besoin, des cartes indices vous guideront pas à pas pour les identifier ». A partir de 7 ans.
Marie-Ange Guillemet avec son jeu olfactif pour les enfants conçu par Nez-sens-ciel, qui permet, tout en s’amusant, d’apprendre à reconnaître les odeurs et d’approfondir ses connaissances sur le monde olfactif. « Un merveilleux voyage plein de surprises et de rires ». Atelier destiné à des enfants âgés de 7 à 11 ans.
Fatiha Ouchen , notre vice-présidente, dans la table ronde sur l’éducation olfactive, avec également Pierre Bénard et Hirac Gurden. Aujourd’hui encore, le constat dans nos écoles est sans appel : l’éveil olfactif des enfants ne fait l’objet d’aucun programme pédagogique. L’odorat permet pourtant bien des miracles : optimisation des capacités d’apprentissage, de concentration, de mémorisation et richesse du langage… La liste est longue, et elle concerne tous les âges de la vie.
Roland Salesse, notre président, dans la table ronde sur la Botanique olfactive, avec également Giulio Giorgi et Marc-André Selosse. A travers les odeurs de la nature, notre nez nous raconte près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et du vivant. Pour se nourrir, pour se reproduire, pour se défendre ou s’allier, les êtres vivants, du plus petit au plus grand, on développé tout un arsenal chimique de COV (composés organiques volatils), indispensables à leur survie.
Amandine Vépierre sur le Pouvoir des huiles essentielles. Ces concentrés de composés aromatiques puissants peuvent avoir des bienfaits émotionnels et physiques. Cet atelier olfactif invite à explorer l’univers fascinant de l’aromathérapie.
Sarah Bouasse. Outre l’animation de plusieurs Smell Talks, Sarah a présenté son livre « Par le bout du nez – Une histoire intime des odeurs » . Peut-on se raconter par ce que l’on sent plutôt que par ce que l’on voit ? Sarah tente l’expérience et nous guide dans un dédale d’odeurs – dont on se rend bien vite compte qu’il est aussi le nôtre. Se trace ainsi au fil des pages un monde intime et partagé de perceptions communes, d’époques traversées et de pertes irrémédiables…
Et nous avons pu profiter de riches échanges avec de nombreuses personnes (liste trop longue !). Au final, cette 2e édition de la PPW a rencontré un succès tel qu’il va falloir trouver un endroit plus grand pour l’an prochain.