Animations par Séverine Meyer, Didier Trotier, Roland Salesse
Séverine est venue de Suisse pour participer à cette animation.
La directrice nous accueille rapidement (très chargée !) et nous présente ses collègues. Nous avions 4 classes de 24 élèves, des moyens et des grands. Nous avons animé 2 classes le matin, 2 l’après-midi.
Après avoir expliqué aux enfants le but de ces ateliers olfactifs…
… nous avons partagé chaque classe en 5 groupes qui ont tourné entre 5 ateliers (3 tenus par Nez en Herbe, 2 par la maîtresse et une Atsem) de 10-15 mn chacun.
Les 5 ateliers :
1– Le « goût » : 2 façons de sentir : par le nez et par l’arrière-gorge.
Par le nez : on propose une vraie plante : ex menthe ou thym, ou orange. On fait parler : est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Par l’arrière-gorge : un morceau de chocolat ; on pince le nez, on mastique « ça n’a pas le goût de chocolat », on ouvre le nez « ça a le goût de chocolat ». On explique (de la bouche vers le nez, par l’intérieur) (c’est d’ailleurs comme cela que les enfants constituent, dès le plus jeune âge, leur odorothèque personnelle sans le savoir)
2– « Les copains qui ont la même odeur ». Didier a des figurines qu’on peut odoriser avec un coton à l’intérieur. On montre 6 figurines : elles sont odorisées par 2. Il faut apparier celles qui ont la même odeur. Sollicitation de la mémoire de travail olfactive et de la concentration.
3– On fait sentir à l’aveugle 4-5 odorants différents. Et on montre aux enfants les objets correspondants (fruits, fleurs, objets). Ils apparient assez vite ceux qu’ils connaissent. Ils découvrent des végétaux qu’ils ne connaissaient pas.
4– Les odeurs de la classe : on demande aux maîtresses d’apporter quelques objets à sentir (y compris le parfum de la maîtresse et celui de la directrice !). Pour faire ce jeu : yeux bandés (prévoir des foulards), au moins 5 objets dans un sac genre tote-bag ou sac en papier. Chaque enfant prélève un objet, il le sent et essaie de deviner ce que c’est, ou ce que cela évoque pour lui.
5– Inhabituelles ou mauvaises odeurs : on prépare un jeu d’odorants +/- agréables –> faire parler les enfants : terre de forêt, vache, mazout, poisson, Néroli, herbe coupée, crottin de cheval, caramel, vanille, etc.
Nous devions revenir le 21 novembre pour d’autres classes mais cela a été annulé à cause des grèves de transport et de la neige, et reporté en janvier 2025.