J’étais invité les 17 et 18 octobre 2024 au domaine de Chaumont-sur-Loire (jardins et château) pour donner une conférence et participer à une table ronde sur le thème des « gastronomies proches de la nature ».
Programme : https://domaine-chaumont.fr/sites/default/files/fichiers/csla_octobre_a5_2024_v2.pdf
De gauche à droite :
- Pierre Sanner (conférencier) : directeur de la Mission française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPC) qui a promu la candidature du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité en 2010
- Christophe Rioux (animateur) : universitaire, journaliste et écrivain, il dirige des Masters spécialisés dans le domaine des industries culturelles et créatives
- Chantal Colleu-Dumond : directrice du domaine de Chaumont. Riche d’une expérience culturelle acquise dans plusieurs pays, autrice de nombreux ouvrages, articles, expositions, revues et documentaires, mais aussi passionnée par les jardins du monde entier, Chantal Colleu-Dumond dirige depuis quinze ans le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Elle joue de sa triple expertise, en art, patrimoine et paysage, pour séduire un public toujours plus large
- Roland Salesse (conférencier) : président de Nez en Herbe, auteur de quelques livres sur l’odorat et le goût
- Olivier Roellinger (conférencier) : chef cuisinier de la Maison de Bricourt à Cancale, « toqué » par Gault et Millau, étoilé au Michelin. Spécialiste des épices, il abandonne la restauration en 2008 pour se consacrer à la découverte, la promotion et la vente des épices de très haute qualité en provenance de monde entier.
Environ 25 participants, une ambiance chaleureuse et conviviale, accentuée par des repas gastronomiques, comme il se doit. Beaucoup d’échanges avec des personnes de différents horizons : journaliste, artistes, collectionneurs d’art, viticultrice (de champagne !), écrivains, enseignants, responsables associatifs.
Au bilan : 3 conférences qui ont beaucoup plu. L’histoire du « repas gastronomique des Français », le « cerveau cuisinier » et la vie passionnante d’Olivier Roellinger.
J’en ai profité pour faire la promotion de Nez en Herbe (voir ci-dessous copie de ma 1ère diapo). Et j’ai discuté, voire plus, avec plusieurs personnes : 2 enseignantes intéressées à faire des animations olfactives ; la journaliste de France Culture Caroline Broué, productrice de « A voix nue » (tous les soirs) et de « Les bonnes choses » (le dimanche midi), avec promesse de se recontacter (https://www.radiofrance.fr/personnes/caroline-broue#taxonomy_body) ; également un couple de collectionneurs d’art qui m’ont parlé d’un fonds de dotation susceptible d’aider Nez en Herbe (échange de coordonnées) ; mes deux partenaires conférenciers et Chantal Colleu-Dumond et Christophe Rioux ; une viticultrice de Champagne bio ; un journaliste de Pour la Science.
Lors de la table ronde, il est devenu évident que le grand public manquait d’éducation olfactive : hé-hé, voici Nez en Herbe !!
Voir aussi une interview dans Arts Hebdo Médias : Le plaisir esthétique de la gastronomie, avec Roland Salesse